Cardoen, c’est un large stock de voitures parmi 25 marques automobiles, la garantie du prix le plus bas et 16 showrooms en Belgique.

Avec Cardoen, c’est satisfait ou remboursé !

Conditions relatives au droit de rétractation


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Dans quelles circonstances le client est-il en mesure d’annuler son achat ?

En ce qui concerne les contrats à distance (c’est-à-dire les contrats conclus en dehors de nos showrooms, via le site web de Cardoen ou dans un showroom mais sans avoir vu préalablement le véhicule), le client est en droit de pouvoir annuler son achat. Cardoen lui offre dans ce cas un délai de rétractation de 14 jours maximum à partir de la date de livraison du véhicule, à condition que ce dernier n’ait pas parcouru plus de 1000 kilomètres et que son achat ait été entièrement réglé. Les présentes conditions s’appliquent aussi bien aux voitures neuves qu’aux occasions reconditionnées vendues chez Cardoen.

Comment peut-il annuler son achat ?

Le client doit informer Cardoen de sa demande d’annulation par lettre recommandée dans les 14 jours suivant la date de livraison de son véhicule. La lettre recommandée doit être adressée au showroom dans lequel le véhicule a été acheté.

Que se passe-t-il une fois que le client annule son achat ?

Après avoir reçu la demande formelle de rétractation, Cardoen contactera le client pour organiser le retour du véhicule. Le client doit restituer le véhicule auprès du showroom Cardoen dans lequel l’achat a eu lieu. Aucuns frais administratifs ne s’appliquent pour la restitution du véhicule.

Quels sont les éléments que le client doit veiller à retourner ?

Le client ne peut exercer son droit de rétractation qu’à condition que toutes les clés et documents administratifs utiles soient restitués avec le véhicule. Cela inclut les documents juridiques qui ont été remis lors de la livraison du véhicule.

Dans quels cas des frais supplémentaires peuvent être facturés ?

Cardoen se réserve le droit de facturer certains frais dans les cas suivants :

  • Le nombre de kilomètres parcourus depuis la livraison est supérieur à 1000 km. Dans ce cas, le client devra rembourser Cardoen pour chaque kilomètre parcouru au-delà du seuil précité à raison de 5€ par kilomètre.
  • La voiture est restituée en étant endommagée. Dans ce cas, Cardoen facturera les frais de réparation directement au client. Cardoen se réservera alors le droit de retenir une partie du prix d’achat à rembourser pour en déduire les frais de réparation ou répercutera ultérieurement les frais de réparation sur le client.
  • Le véhicule est sale pour sa restitution. Dans ce cas, un montant maximum de 200€ pourra être facturé pour les frais de nettoyage.

Et si un financement auto a été souscrit ?

Si le client a souscrit un financement pour acheter son véhicule, il sera tenu d’informer lui-même l’organisme de financement de sa volonté d’annuler l’achat du véhicule. Cela ne s’applique pas si le contrat de financement a été conclu avec ou via l’intervention de Cardoen. Dans ce cas, c’est Cardoen qui gèrera directement les démarches pour l’annulation du financement.

À quel moment est-ce-que le montant d’achat sera effectivement remboursé ?

Si le client restitue le véhicule dans son état d’origine ainsi qu’avec tous les documents et clés nécessaires, Cardoen remboursera le prix d’achat total au client dans les 7 jours ouvrables suivant la restitution du véhicule.

S’il le souhaite, le client aura également la possibilité d’échanger le véhicule contre une autre voiture disponible chez Cardoen (nous déduirons alors le montant d’achat de la voiture restituée de celui du nouveau véhicule).

Qu’en est-il des frais liés à la taxe de mise en circulation (TMC) et à la taxe de circulation ?

Si le client invoque son droit de rétractation après l’immatriculation du véhicule, Cardoen remboursera le montant de la TMC et 1/12ème de la taxe de circulation. Il suffit que le client fournisse son avis d’imposition ainsi que son numéro de compte pour que Cardoen puisse effectuer le remboursement attendu.

Et si le client avait bénéficié d’une reprise de son ancien véhicule pour effectuer son achat ?

Tout véhicule repris par Cardoen ne peut plus être récupéré par la suite.